*SEGOLENE ROYAL ANGE OU DEMON ?

Nouvelle image.pngA l'évocation de ce seul nom, la droite se réveille et entre en transe, la gauche entre en ébullition et trouve enfin cette unité qui lui fait tant défaut.

Il me revient les paroles indécentes d'un certain Frédéric Lefèvre dont pourtant le seul mérite national se limite à avoir été nommé porte « parole de l'UMP »… Ce pays ne se souviendra pas de lui autrement car en réalité, c'est le genre de personnage totalement transparent qui n'a jamais rien produit à part de profiter de la politique pour vivre ; donc ce cerbère venu des Carpates devient fou à la seule évocation de ce nom et sort des obscénités qu'on épargne aux pires criminels dans notre pays ?

Ne parlons pas de Lionel Jospin, Claude allègre, Henri Emmanuelli, Benoît Hamon, Cambadelis, Fabius, et de toutes ces femmes d'un certain âge du Parti Socialiste dont l'idée de voir cette autre dame ulcère à mourir…

Vous y trouverez même des neuneux (un certain Ramzy, un Julliard...) qui aiguisent leurs dents de lait sur la souffre douleur préférée de tous ceux qui n'ont rien (ou plus rien) à dire en politique.

Il me revient cette dame pourtant d'un certain âge, filmée à la télévision lors du congrès de Reims qui, sautait sur elle-même comme une toupie à chaque mot de Ségolène Royal pour siffler encore plus fort… Elle sera interpellée par des plus jeunes assis derrière elle : « réservez vos sifflets pour Sarkozy. » lui diront-ils.

Tout sauf Ségolène (TSS) voilà ce qui réunit ces hommes et femmes de gauche et de droite souvent opposés sur tous. Entre Aubry une libérale, Delanoë un néo-libéral, Lefèvre un ultra libéral (mercantile si vous préférez), Hamon et Emmanuelli des communistes purs et durs, Dominique Voynet une écologiste, rien en commun sur le plan des idées mais une seule valeur qui fait dire à Aubry qui n'a obtenu 24% des votes des militants qu'elle a une majorité de 70% des votes, car en France il est tout à fait normal d'avoir comme programme commun TSS et effectivement 70% des militants ont voté pour les motions autres que celles de Ségolène Royal, mais étaient-ils d'accord avec chacune des autres motions ? Rien n'est moins vrai.

Tout sauf Ségolène tel est nouveau programme du Parti Socialiste car, avec l'alliance hétéroclite en cours, il est impossible d'avoir un autre programme.

Chacun y va de son reproche :

Maîtresse d'école ; télé évangéliste ; de droite ; pas de gauche. D'autres estiment qu'elle est incompétente.

Incompétente ? Par rapport à quel compétent ? Qu'ont-ils fait pour s'arroger le pouvoir de juger les autres ?

Quand on voit le résultat actuel des politiques menées par les uns et les autres, on peut certainement douter de leurs compétences.

Il me souvient que le seul qui s'est toujours refusé de faire des critiques arrogantes sur la compétence de Ségolène Royal c'est bien (et curieusement) l'actuel président de la république qui, en répondant à PPDA disait d'elle qu'elle mérite mieux que ce que l'on en dit, car selon lui, elle a eu à gérer et gère encore des responsabilités énormes dans la république.

Alors j'ai voulu en savoir plus. Je suis allé voir de près des chiffres officiels. Madame Royal, gère tout de même une région en France. Si tout ce que l'on dit d'elle est vrai, alors, cette région doit être la dernière de France. Je vous livre le résultat, chiffre de l'INSEE et de la Banque de France.

Rien de ce que vous allez voir ne provient de mon interprétation, tout est écrit et tracé par des organismes sous la coupelle du gouvernement.

Pour une meilleure interprétation des courbes ainsi que pour leurs analyses, sachez que c'est en 2004 que Ségolène Royal prend la responsabilité de cette région dirigée jusqu'alors par la droite et gérée à l'époque par des caciques de droites dont Monsieur Raffarin et sous l'influence de René Monory.

Cette région est l'une des plus petites de France, elle ne dispose ni de grande ville, ni d'un grand tissus économique. Bien que quelques unités fassent dans l'aéronautique, le chantier naval et l'automobile, l'agriculture, l'élevage et la pêche y sont les moteurs (tous des secteurs en difficultés ces derniers temps). Seulement 3% de français y vivent.

Comme tout le monde reconnaît à Philippe De Villiers les bons résultats de la Vendée reconnaissons à Ségolène ce qui est à Ségolène depuis 2004 dans le Poitou…

1) Commençons par l'investissement, l'industrie et le commerce ; c'est-à-dire le maillon faible de la France actuelle.

Commerce en Poitou-Charentes

En 2007, le total des échanges du Poitou-Charentes a progressé de 760 millions d'euros et s'établit au niveau jamais atteint de 10,6 milliards d'euros. Les échanges de la région progressent pour la quatrième année consécutive (+ 7,8 %) (Voir graphique en cliquant sur le lien nommé commerce exterieur1). Cette progression est nettement supérieure à la moyenne nationale (+ 4,3 %).

commerce extérieur 1.doc

L'excédent commercial atteint 755 millions d'euros, en nette augmentation (+ 59 %) par rapport à celui de 2006. L'augmentation du solde excédentaire de la région Poitou-Charentes s'explique par une croissance des exportations (+ 10 %) deux fois plus forte que celle des importations (+ 5 %). Ce phénomène inverse celui de l'année précédente et est également contraire à la tendance nationale.

Mon commentaire : si les résultats de la nation étaient identiques, je ne ferais aucune critique sur notre capacité à produire des richesses et il n'y aurait pas une crise économique française car, nous talonnerions l'Allemagne. Si 3% de la population de France produisent autant d'excédent que devrait produire l'ensemble de la nation si les mêmes politiques étaient appliquées partout ?

Industrie en Poitou-Charentes

L'activité industrielle est dans l'ensemble bien orientée. Le chiffre d'affaires global, ainsi que les exportations, augmentent pour la quatrième année consécutive, à un rythme plus soutenu que les années précédentes (Voir graphique en cliquant sur le lien nommé industrie). Aussi, après cinq années de déclin continu, le recul de l'emploi industriel marque une pause avec, en 2007, une décrue nette de seulement – 450 emplois (- 0,4). Le chiffre d'affaires en 2007 (+ 9 %) s'accroît deux à trois fois plus fortement qu'en 2006 ou 2005. Les exportations augmentent de + 9 %, après + 6 % et + 7 % les deux années précédentes.

Industrie.doc

Mon commentaire : si les résultats de la nation étaient identiques, on serait mieux armé pour lutter contre la crise financière actuelle.

L'Investissement en Poitou-Charentes

L'investissement repart en 2007 (+ 14%), après une longue période de tassement, sans retrouver cependant le niveau du début de la décennie.
Le regain de l'investissement traduit d'une part une utilisation plus forte des capacités de production en 2007 (le taux d'utilisation des capacités de production augmente, pour la seconde année consécutive, de + 2 % en moyenne sur l'année 2007) et d'autre part certainement un retour de confiance des industriels, après plusieurs années successives de croissance modérée (Voir graphique ci-dessus en cliquant sur le lien nommé industrie).

Mon commentaire : Avant même l'augmentation des investissements, on s'aperçoit qu'avec le même tissus économique la Poitou-Charentes produit mieux et plus. Tout simplement par insertion des nouvelles méthodes de productivités que seuls les jeunes cadres qualifiés maîtrisent. Or cette région finance en parti leur insertion dans les PME et PMI de Poitou-Charentes. Le résultat est un accroissement des revenus des entreprises, une conquêtes de nouveaux marchés, une production supplémentaire des revenus, donc un besoin supplémentaire d'investissement.

2) Continuons par le chômage et L'emploi

Mon commentaire : Il y a plusieurs manière de faire baisser le chômage ; la meilleure c'est de créer plus d'emplois ; il peut aussi arriver qu'en mettant les salariés en retraite ou en les rayant de la liste des chômeurs on réduise le nombre de chômeurs. Qu'en est-il de la région Poitou Charente ?

Le chômage en Poitou-Charentes

Sur l'ensemble de l'année 2007, le recul du nombre des demandeurs d'emploi, commencé en 2006, a continué. Cette baisse a permis d'atteindre un taux de chômage jamais connu depuis 1982 (7,0 %). Cette évolution a bénéficié à toutes les catégories de demandeurs d'emploi, quel que soit leur âge, leur sexe, leur qualification, ou la durée de leur demande. Ceci se produit sous l'effet d'une augmentation des offres d'emploi, et d'un ralentissement du nombre des demandes. Le taux de chômage est maintenant à 0.5 point au dessus du taux moyen de la France métropolitaine. (Voir graphique en cliquant sur le lien nommé Courbe chômage 1).

Courbe chomage 1.doc

Emploi en Poitou-Charentes

En 2007, les entreprises du secteur marchand non agricole du Poitou-Charentes ont créé + 8 100 emplois supplémentaires (hors emplois des particuliers), soit une progression de + 2,1 %. Il faut remonter à l'année 2000 pour retrouver un rythme annuel de création totale d'emplois plus élevé. Cette bonne performance fait suite au dynamisme économique retrouvé durant l'année 2006 et qui s'était soldé par un surplus de 4 200 emplois hors emplois des particuliers et de 5 800 emplois (+ 1,5 %) avec les emplois des particuliers. Cette hausse reste toujours un peu plus soutenue qu'en moyenne en France, où l'emploi s'est renforcé de + 1,9 % en 2007 après + 1,2 % en 2006. Ce bon bilan annuel sur le front de l'emploi est le résultat d'une évolution assez homogène tout au long de l'année, avec notamment une activité qui reste très vigoureuse au quatrième trimestre avec + 0,7 % (Voir graphique en cliquant sur le lien nommé commerce emploi) alors qu'au niveau national la vitalité s'étiole tout au long de l'année pour finir à + 0,3 %.

Emploi.doc

Le secteur des services reste le plus gros créateur d'emplois en volume (+ 4 650), soit + 2,9 %. Le secteur de la construction fait encore mieux que l'an passé avec 2 200 emplois en plus, soit une avancée de + 5,4 %. Le dynamisme de l'emploi régional est aussi à mettre à l'actif du commerce qui affiche pour la deuxième année consécutive de bons résultats avec 1 700 emplois en plus, soit une hausse de + 2,1 %. Les pertes d'emploi dans l'industrie semblent être endiguées (- 0,4 %), alors que ce secteur est encore en perte de vitesse prononcée au niveau national : - 1,1 %.

Mon commentaire : Je voudrais mettre l'accent sur le secteur de la construction (très en hausse) où comme vous le verrez par la suite, la région finance des prêts à taux zéro pour la construction et les économies d'énergie. N'est ce pas une bonne politique de gauche que de contribuer à rendre les entreprises compétitives et à créer ensuite plus d'emplois pour tous ? Au lieu de manifester dans les rues pour demander d'accroître les indemnisations des chômeurs comme le fait une certaine gauche ?

La pauvreté en Poitou-Charentes

S'il y a un reproche qui est généralement fait à Ségolène Royal, c'est celui d'ignorer les valeurs de gauche ; alors qu'en est-il en Poitou-Charentes ?

Dans la région Poitou-Charentes la réduction générale des situations de pauvreté est palpable par :
- Le nombre d'allocataires de minima sociaux qui diminue ;
- Le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire qui diminue ;
- Les dépôts de dossiers de surendettement sont moins nombreux.
Tout ceci est due à la poursuite, voire l'accélération, des améliorations sur le marché du travail et aux mesures particulières pour subjuguer le surendettement des ménages.

Voir graphique en cliquant sur le lien nommé pauvreté et vous verrez que les courbes autrefois au dessus de la moyenne nationale sont tous maintenant en dessous de cette moyenne.

Pauvreté.doc

Mon commentaire : Par la mise effective des gens au travail ? par la création des richesses donc des emplois dans l'industrie et les services, on réduit nécessairement la pauvreté. Dans ces conditions pas besoin de créer des caches misères comme le RSA car, pour trouver un travail même aidé, il faut d'abord créer des emplois.

Ici s'achève cette analyse de la situation en Poitou-Charentes, région sous la direction de Ségolène Royal.

A la question que vous vous posez à savoir : qu'a-t-elle fait de si particulier pour s'attribuer le mérite de ce résultat ?

La réponse dans la prochaine et dernière note sur ce sujet intitulée : Question : qu'est ce qui fait courir la région Poitou-Charentes ?

Cordialement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :